Découvrir d'autres artistes devient pour moi de plus en plus nécessaire ; cela me conforte, m'enrichit, me bouscule parfois et me renvoie à ma propre démarche.
La passion que j'y découvre m'enthousiasme et m'ouvre de multiples perpectives ! Ce miroir est comme une fenêtre qui invite à explorer ailleurs ...
Ce lien entre les artistes est primordial, comme une chaîne, un fil rouge qui donne du sens à l'ensemble...
Voici donc les liens vers des sites que j'aime particulièrement et que je visite régulièrement..
Ce peintre travaille beaucoup avec du sable ; ce qui donne à ses oeuvres une vibration minérale toute particulière.
J'ai découvert son travail lors d'une expo en plei air : Ses oeuvres étaient accrochées à la falaise ; sur les parois extérieures de grottes troglodytiques. Grâce à leurs couleurs exceptionnellement lumineuses, elles se voyaient de très loin et attiraient irrésistiblement le regard. J'aime la générosité et l'énergie qui s'en dégage ; le trait est vif et subtil à la fois.
Ses peintures sont de véritables allégories remplies de symboles et de sérénité.
Je trouve que ses peintures ont beaucoup de profondeur par leurs différents niveaux de lecture. Chaque toile présente des mouvements vifs et doux à la fois, grâce au geste du pinceau qui laisse des traces légères et des volutes magnifiques.
"Peindre, respirer, inspirer, posture du corps et de l'esprit, libéré des bruits parasites de la conscience éduquée, alors tout devient réceptacle, antenne, et la main suit le coeur lui-même guidé par l'esprit, magique alchimie de la création."
J'aime particulièrement ses cercles de couleurs, d'une infinie délicatesse et précision méticuleuse.L'ensemble est vibrant de lumière.
A travers sa peinture abstraite, cet artiste cherche à exprimer humblement quelque chose de la Foi,
Que dîtes-vous d'une petite promenade récréative avec Monet ? Ce site a été fait à l'occasion de l'exposition extraordinnaire qui a eu lieu à Paris au Grand Palais en 2010.
Marianne laisse jaillir émotion et énergie, sans toutefois se laisser déborder ; c'est construit et maîtrisé juste comme il faut.
Cet artiste grave et peint en acrylique... sur bois !! Je me retrouve bien dans les tons et les formes simples qu'il utilise.
J'aime beaucoup ses toiles qu' il traite comme des mosaïques "aborigènes".
Cet artiste est laqueur depuis plus de 30 ans et y excelle. Grande voyageuse, particulièrement en Asie, elle crée des" portes du monde" tout-à-fait originales et personnelles. J'ai eu la chance de suivre avec elle un stage de laque d'une semaine (du 8 au 13 juillet 2013) où j'ai pu justement entr'ouvrir la porte de cet art traditionnel.
La douceur et la profondeur qui se dégagent des sculptures humaines de cet artiste me touche beaucoup.
Cet artiste aime exploiter toutes sortes de matériaux, issus de la récupération industrielle ou au contraire, exploités comme matière première. Certaines sculptures sont le résultat d'un empilement d'objets ou de strates, aujourd'hui de plus en plus épurées.
Voilà un sculpteur tout spécial qui sculpte l'infiniment fragile, mais dont l'aboutissement est rempli de force.
Cet artiste basé à Séoul crée des sculptures en métal très originales puisqu'elles bougent avec grâce. Les mouvements sont lents et silencieux grâce à des mécanismes complexes mais bien huilés ! Mes collections préférées sont celles de 2006 et 2008, particulièrement avec "Cakra 2552-a"
Ce sculpteur américain fait aussi des sculptures métalliques et cinétiques, mais à la force du vent ! L'effet est d'une extraordinaire grâce.
« Penone ne cherche pas le beau, il se met à son écoute .Il entre dans la trame de l'univers qui nous entoure, en cherche la source, l'observe, la fixe, et parfois en détourne les éléments de leur cycle naturel pour mieux en restituer la réalité. » (Edith Lassiat )
Je n'exprimerais pas mieux ce qui m'a émue devant les oeuvres de ce grand artiste contemporain.
Sa démarche épurée résonne en moi et illustre d'une manière prodigieuse ce que je cherche quand je crée.
Vous êtes en fait sur le site « exporevue » Je vous invite à cliquer sur « Art vivant » qui vous renvoie alors sur de multiples liens vers des expos actuelles d'art contemporain.
Voilà un amoureux du bois et des arbres !
Cet artiste coréen travaille avec du bois en exploitant l'effet de sa coupe. Ses oeuvres sont surprenantes.
Des pièces uniques réalisées avec des bouts de bois flottés uniques ... des réalisations originales et abouties.
Ce sculpteur est un chercheur de la matière, offerte par la puissante beauté du bois.
"Nées de la communion entre l’homme et la nature, les sculptures en bois d’Edouard Faro expriment «la fulgurance de l’émotion». Faro travaille différentes essences de bois qu’il sculpte, hache, scie, martèle, frappe, façonne, polit jusqu’à en révéler les plus subtiles nervures. Dans son corps à corps avec le végétal, il renoue avec un langage primitif en privilégiant des formes pures d’une grande force expressive: «Je retiens le moment où ça va lâcher ; celui qui donne l’énergie. (...) Chaque pièce est un éloge de la fragilité.»
Voilà un sculpteur hors du commun ... puisqu'il travaille avec du bois vivant (vraiment) ! !
Ces sculpteurs ont un point commun : Ils réalisent beaucoup de bas relief, par de multiples stries ou algorithmes qui donnent un effet ondulant dynamique et paisible à la fois.
Ses sculptures équestres sont d'une réalité surprenante et faites uniquement avec des ...bois flottés !
Sculpteur de métal, ses oeuvres sont à la fois épurées et complexes comme une machine de Vinci.
Les artistes, nombreux et quelquefois très différents dans leur approche, nous livrent des oeuvres surprenantes et d'une grande diversité. Ce qui me touche fortement dans cette technique, c'est l'utilisation de matériaux naturels, et la répétition d'un même petit élément qui crée un mouvement et une émotion sans égale.
Est une association consacrée exclusivement à l'art de la mosaïque, de la traditionnelle à la plus contemporaine. Son siège est à Paray-le-Monial, reconnue cité de la mosaique en France. Elle propose de nombreux stages et organisent régulièrement des expositions.
Voici des exemples de ce qui peut se faire par de grands mosaïstes.
Un photographe qui offre des photos minimalistes car très épurées.
" Photosynthésis" Des créations photographiques traitées comme des tableaux abstraits.
Georges Thaller oscille entre la peinture et la photographie ; il se donne la liberté de retoucher ses photos avec le numérique.
"Cet outil fascinant me permet de travailler avec une grande précision mes photos, en les découpant, en assemblant les morceaux pour composer de nouvelles images. J'y réunis mon goût pour la photo, le dessin, la peinture, la sculpture et le jeu.
Bref je suis devenu ... "imageur" !..."
Lui aussi peintre virtuel, ce photographe a inventé le concept de l'hyperphoto.On peut visionner sur son site des créations photographiques d'une extraordinnaire précision ( 120 millions de pixels !) , riches de multiples détails et qui invitent à voyager.
Ce plasticien utilise l'objet du quotidien comme unité plastique. La répétition, et la disposition crée des oeuvres très esthétiques, surprenantes voire drôles.
Cet artiste travaille souvent à partir de photos ou d'éléments sonores. Ses installations, très épurées, peuvent être puissantes.
Du papier découpé tout en finesse pour des tableaux ou des installations ...
... suite à venir !